Chauves-souris et forêt, des alliées indispensables

Co-signé par Marine Lauer, ingénieure environnement au Centre régional de la propriété forestière (CNPF Centre-Val de Loire - Île-de-France) et Laurent Tillon, chargé de mission biodiversité à l’Office national des forêts, l'ouvrage "Chauves-souris et forêt, des alliées indispensables" est paru en avril 2023 aux éditions IDF (Institut pour le développement forestier). Dans la collection « Les hôtes de la forêt », ce guide complet présente le monde incroyable des chauves-souris.

Dans nos forêts françaises, il existe de nombreuses espèces animales et végétales, qui sont essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes forestiers. Certaines invisibles aux yeux des promeneurs sont d’une grande importance pour nos forêts. Les chauves-souris ou chiroptères représentent 1 400 espèces dans le monde, il s’agit du deuxième plus grand groupe de mammifères après les rongeurs. En France métropolitaine, on compte à ce jour 36 espèces de chauves-souris, lesquelles ont des habitats et des modes de vie variables. 

Des conseils de gestion forestière. Grâce à un financement du ministère chargé de l’écologie, le Centre national de la propriété forestière et l’Office national des forêts se sont associés dans le cadre du plan national d’action (PNA) chiroptères pour écrire ce guide complet, lequel permet de découvrir les espèces présentes en France. Fondé sur de nombreuses études scientifiques, ce document explique le rôle des chauves-souris dans le milieu naturel et l’importance de la forêt, essentielle à ces mammifères. Mettant en valeur des pratiques forestières favorables et des conseils de gestion pour une meilleure prise en compte et protection de ces espèces, cet ouvrage est un incontournable pour mieux les connaître et les préserver.  

Parution avril 2023, prix de vente 12 €, 64 pages, format A4.

Le saviez-vous ?

Il existe six réseaux naturalistes à l’Office national des forêts depuis 2004 : entomologie (insectes), herpétofaune (amphibiens et reptiles), habitats-flore, mycologie (champignons), avifaune (oiseaux) et mammifères. Au sein de ces réseaux, 220 forestiers spécialisés en matière de faune ou de flore réalisent des inventaires et des études tout au long de l’année.

Réseau avifaune               Réseau herpétofaune        Réseau mycologie

Réseau hatitats-flore         Réseau entomologie        Réseau mammifères     

Et aussi :